Le voyant de contrôle du moteur est crucial pour tous les conducteurs pour identifier les problèmes avec le système de moteur de voiture. Chaque voiture aura différentes lumières en fonction du type et du modèle des véhicules.

En outre, quelques voitures fournissent un symbole de lumière d'avertissement de transmission , et vous ne savez peut-être pas que certains véhicules le comportent pour signifier votre problème de transmission.

Cependant, connaître ce symbole peut vous aider dans certains cas. Permet d'en savoir plus à ce sujet pour vérifier si votre voiture a ce symbole ou non et quel sens quand il brille.

Quel est le symbole de lumière d'avertissement de transmission?

Symbole de lumière d'avertissement de transmission signification

Le voyant du moteur de contrôle s'allume souvent le long du voyant d'avertissement de transmission. En outre, la voiture peut se transformer automatiquement en mode moue ou défaillant lorsque le voyant de transmission s'allume.

Ce voyant d'alerte signale que la transmission de vos véhicules ou les pièces connexes fonctionne mal. Les transmissions automatiques peuvent être un élément en continu, traditionnel ou à double embrayage.

Certaines voitures n'éclairent que ce feu d'avertissement lorsque la transmission est suspectée de surchauffe. D'autres automobiles l'utilisent comme un avertissement qui peut signaler divers problèmes liés à la transmission.

7 Causes courantes du symbole de lumière d'avertissement de transmission

La technologie peut détecter le fonctionnement des véhicules anormaux et allumer le voyant d'avertissement de transmission.

Ainsi, votre véhicule ne peut pas brûler à travers le liquide, ce qui peut entraîner de graves problèmes avec le fonctionnement des voitures.

Toute diminution du liquide de transmission doit être traitée car elle pourrait indiquer la présence d'une fuite.

Vous devez suivre attentivement le guide pour changer le liquide si vous ne voulez pas que la transmission glisse après cela.

Interrupteur de décalage échoué

Dans certaines circonstances, le voyant d'alerte de transmission peut ne pas signaler un problème avec la transmission. Cela pourrait suggérer que tout autre élément lié au groupe motopropulseur fonctionne mal.

Permet de prendre des voitures BMW comme exemple. Ces voitures incluent un système de verrouillage Shift qui vous empêche de sortir de P (Park) à moins que vous ne déprimez d'abord la pédale de frein.

Si ce mécanisme échoue, le voyant d'alerte de transmission peut également s'allumer.

Température de transmission chaude

Une glacière obstruée est la première à blâmer pour une transmission de surchauffe.

Dans le cas où vous transportez des charges trop lourdes sur votre véhicule, la transmission peut surchauffer. De même, si la voiture fonctionne en permanence pendant les chaudes mois d'été et que les performances semblent mauvaises, c'est un indice que quelque chose ne va pas.

Si vos feux d'avertissement s'allument ou s'il y a même une faible odeur de brûlure, regardez-la immédiatement. Dans les deux cas, vous devez le traiter de la même manière qu'un moteur surchauffé et une voiture ne commencent pas .

Tout d'abord, arrêtez immédiatement de conduire jusqu'à ce que la transmission se refroidit.

Lorsque vous essayez de conduire dans cet état, votre véhicule peut subir de graves dommages, affecter les performances de conduite et poser un danger pour vous.

Un convertisseur de couple défectueux

Un convertisseur défectueux peut démonter et infecter la transmission de la voiture par de nombreux débris, ce qui rend le voyant de la transmission à éclairer

Dysfonctionnement électrique / ordinateur

La transmission est gérée par un module de contrôle qui obtient des données de nombreux capteurs.

Un réseau de données relie le module à d'autres modules pour une communication efficace. Pourtant, tous ces liens et capteurs électriques peuvent échouer à tout moment.

Les défauts du module, du capteur et du réseau de données peuvent éclairer le voyant d'avertissement de transmission.

D'autres problèmes électriques, notamment un câblage endommagé ou un mauvais solénoïde de quart de travail, peuvent également être la recette pour briller ce voyant d'avertissement.

Corps de soupape défectueux

Avec divers éléments internes essayant de faire fonctionner la transmission, presque tout peut mal tourner. Par exemple, la transmission abrite les embrayages, les ensembles d'équipements et autres composants.

Le système peut détecter une opération de véhicule anormale lorsqu'un composant échoue et illuminer le symbole d'avertissement.

Comment résoudre les problèmes lorsque le voyant d'avertissement de transmission s'allume

Codes de numérisation

Vous pouvez voir quels avertissements sont définis dans le système à l'aide d'un scanner de code OBD-II approprié. Connectez le scanner de code à l'OBD-II via le port pour découvrir ce qui ne va pas et vérifier les DTC.

S'il y a beaucoup de codes à trier, il vaut mieux réinitialiser le voyant d'alerte et conduire la voiture.

Après quelques minutes, la lumière peut se retourner, vous permettant d'obtenir uniquement les codes liés au problème actuel.

Trouvez l'aide d'un professionnel ou d'un atelier de réparation qualifié

Parce que le voyant d'alerte de transmission peut s'activer pour de nombreuses causes, dont certains sont de graves problèmes, les experts recommandent de ne pas conduire votre véhicule pendant qu'il brille.

Pour éviter d'autres dommages à la voiture, vous (ou votre mécanicien) devez immédiatement détecter et rectifier le problème.

Peut-être que vous vérifiez et réalisez qu'il n'y a qu'un problème mineur, comme une légère fuite. Ensuite, vous pourriez remplir le système et continuer à conduire tout en gardant un œil sur le problème.

Cependant, si la transmission surchauffe ou qu'il y a un problème interne, vous ne devez pas retarder. Vous pouvez laisser la fuite courir pendant un certain temps, mais cela pourrait devenir un problème beaucoup plus grand à tout moment.

Pour ces raisons, rectifier les problèmes dès que possible est préférable. Vous souhaitez résoudre le problème et empêcher une panne de transmission de se produire.

Sinon, vous pouvez vous retrouver bloqué sur le bord de la route. Vous devrez également remplacer votre transmission, qui pourrait coûter de 1 700 $ à 3 500 $ ou plus.

Conclusion

En plus d'une réparation coûteuse, continuer à conduire avec une partie défectueuse dégrade également les performances de vos véhicules, ce qui peut vous mettre en danger.

Vous trouverez peut-être que la voiture fonctionne toujours normalement, mais si vous parcourez de plus longues distances, les séquelles graves vous attendent.

Alors n'ignorez jamais le voyant d'avertissement sur le tableau de bord de la voiture!