Savoir compléter le liquide de refroidissement est important car le maintien d'un niveau correct d'antigel dans le radiateur empêche votre voiture de surchauffer.
L'antigel joue un rôle vital dans votre système de refroidissement. Il circule à l'intérieur du moteur, absorbe la chaleur et le perd lorsqu'il atteint le radiateur.
Lorsque le niveau de l'antigel est faible, les parties métalliques du moteur ne peuvent pas refroidir, ainsi, fusionnent. De plus, il peut faire souffler le liquide de refroidissement du réservoir .
Par conséquent, la vérification et la composition régulières du liquide de refroidissement aident votre moteur à rester au frais et à éviter les conséquences désastreuses lorsque la voiture surchauffe et une énorme facture de réparation.
Comment compléter le liquide de refroidissement
Le rapport suggéré de l'antigel et de l'eau est de 50/50. Vous pouvez acheter le liquide de refroidissement droit, puis le mélanger avec de l'eau ou la version pré-mélangée, mais la première est préférable.
De plus, l'antigel a deux types principaux. L'un contient un inhibiteur de la corrosion; L'autre comprend un inhibiteur de corrosion et un antigel.
Consultez un conseiller de service si vous ne savez pas ce qui est déjà dans votre radiateur de moteur, car le mélange de différents types peut affecter le moteur.
Guide étape par étape
Étape 3. Vérifiez le niveau de fluide
Pour déterminer si vous devez compléter le liquide de refroidissement ou non, vérifiez son niveau en trouvant les lignes marquées à l'extérieur du réservoir.
Votre antigel doit être dans la tolérance des lignes minimales et maximales; Sinon, remplissez-le.
Étape 4. Mélanger le liquide avec de l'eau
Vous pouvez ignorer cette étape si vous achetez le liquide pré-mélangé. Sinon, vous devez faire une solution de liquide de refroidissement 50/50 et d'eau distillée pour compléter le liquide de refroidissement du moteur .
Étape 5. Complétez le radiateur
Si vous trouvez un capuchon sur le radiateur couvrant le liquide, complétez simplement jusqu'à ce qu'il soit visible au bas du cou filtre.
Attendez quelques instants pour que l'air sorte du liquide (à ce stade, le niveau sera légèrement inférieur) et se remplira jusqu'à ce qu'il atteigne à nouveau le bas du cou.
Étape 6. Complétez le réservoir
Comment compléter le liquide de refroidissement du moteur? La dernière étape de ce processus consiste à dévisser lentement le capuchon pour libérer toute pression et verser le mélange à l'intérieur du réservoir jusqu'à la ligne maximale, mais pas au-dessus.
Le liquide a besoin d'une place supplémentaire pour se développer en raison de la chaleur, donc il n'y a pas besoin de trop remplir; Sinon, la pression dans le réservoir peut faire sauter le bouchon ou briser les joints. Lorsque vous terminez, remplacez le couvercle.
Conseils pour compléter l'antigel
Aussi simple que cela puisse paraître, vous devez pourtant garder certaines notes à l'esprit pour mener le processus en douceur et efficacement. Une erreur mineure peut conduire à des conséquences désastreuses avec une fuite de liquide de refroidissement .
- Reportez-vous toujours à votre manuel de propriétaire pour connaître le type et la quantité de liquide corrects dont vous avez besoin.
- L'antigel approuvé pour toutes les voitures est moins cher et acceptable, mais il vaut mieux opter pour celui spécialisé pour votre véhicule uniquement.
- L'ajout d'eau normale au lieu de l'antigel n'est pas recommandé car il peut contaminer et bloquer les tuyaux à l'intérieur du moteur. Cependant, si vous n'avez pas le choix, vous avez toujours besoin d'eau plutôt que de laisser la machine se chauffer.
- L'eau distillée ne contenant aucun éléments nocives peut être une alternative dans ce cas. Sa pureté peut ne pas créer de mauvais effet sur le moteur et peut donc être utilisée lorsque vous ne pouvez pas trouver d'antigel pour réduire la chaleur et éliminer ses conséquences négatives potentielles.
Que fait l'antigel?
Au fur et à mesure que le véhicule se déplace, le liquide devient plus frais via le flux d'air. Lorsque vous arrêtez la voiture, vous pouvez toujours entendre le son du ventilateur qui travaille. Cela signifie que le moteur avec l'antigel se refroidit.
Comment savoir si mon liquide de moteur a un problème?
Faire attention au thermomètre sur votre tableau de bord est un moyen de savoir si vous avez un problème avec l'antigel.
Vous pouvez avoir un voyant de thermomètre sur ou une augmentation de la température normale. Vérifiez le niveau de fluide et complétez immédiatement pour éviter les dommages catastrophiques du moteur.
Si la situation se produit assez souvent, pensez à une chance de fuite. Vérifiez les tuyaux, les joints, les pinces, etc., pour identifier les problèmes, tels que la fuite de tuyau de radiateur à la pince .
Une fuite vous oblige à changer certains composants ou même l'ensemble du réservoir.
Quand avez-vous besoin de liquide de refroidissement?
Puis-je couronner le liquide de refroidissement par moi-même?
Vous pouvez simplement compléter le liquide de refroidissement par vous-même en suivant nos instructions ci-dessus. Assurez-vous d'avoir le nouveau liquide de refroidissement pour faire le processus.
Le produit doit être disponible dans n'importe quelle station-service ou magasin d'approvisionnement automobile.
Si vous n'êtes pas confiant , vous pouvez compléter le liquide de refroidissement par vous-même, apportez votre véhicule à l'atelier de réparation automobile. De plus, la modification du liquide chaque fois que vous avez votre maintenance périodique est également une option.
Conclusion
Notre guide sur la façon de compléter le liquide de refroidissement vous aidera à faire le travail par vous-même.
N'oubliez pas de choisir le type approprié en fonction de votre livre manuel et de le mélanger avec de l'eau avec un rapport de 50/50 (au cas où vous n'achetez pas celui pré-mélangé).
Ouvrez le capuchon du réservoir lorsque le moteur n'est pas chaud et versez progressivement le liquide à l'intérieur.
Le processus de compléter l'antigel est facile pour un mécanicien de maison confiant, mais vous pouvez décider de le faire dans un centre de service.
Peu importe ce que vous choisissez, faites-le régulièrement pour protéger votre moteur contre les dommages graves et coûteux.