Le P1391 Dodge Ram 1500 est l'un des codes de problème indésirables. Bien que ses symptômes ne soient pas clairs, ses effets peuvent être graves si vous les ignorez.

Ce code DTC provient souvent de différentes causes, mais principalement des problèmes du vilebrequin ou du capteur de position de l'arbre à cames.

Cet article vous aidera à identifier les coupables les plus répandus de ce code avec les meilleurs correctifs.

Continuez à lire pour plus de détails!

Que signifie le code P1391?

C'est un code de problème qui indique un problème avec le capteur de position de l'arbre à cames (ou CMP), le capteur de position de vilebrequin (ou CKP), et même les deux.

En outre, ce code met également en garde contre la défaillance du capteur G dans certains modèles de voitures - le capteur d'accélération vertical avec détection de gravité.

Vous pouvez trouver divers cas où ce code de problème apparaît, en fonction de votre constructeur et de votre type de véhicule.

Quelles sont les causes du P1391 Dodge Ram 1500?

Capteur de position de vilebrequin de dysfonctionnement

Les capteurs de vilebrequin envoient des signaux au tableau de bord de vos véhicules pour savoir s'ils fonctionnent correctement. Si les capteurs sont défectueux ou usés, ils peuvent ne pas fournir de données précises à l'ordinateur de la voiture.

Cela pourrait entraîner un Ram Dodge P1391 , et vous devez remplacer les capteurs de vilebrequin .

Capteur de position d'arbre à cames défectueux

C'est la principale raison du code P1391. Son signe évident est que le CMP devient court-circuité avec la mauvaise connexion électrique.

De plus, la condition intermittente dans le capteur de position de l'arbre à cames déclenchera ce code de problème. Ainsi, vous devez surveiller lorsque le CMP a des problèmes anormaux et obtenir la bonne réparation.

Si votre voiture obtient toujours le code après avoir remplacé le CMP, cliquez ici pour apprendre les raisons et les correctifs.

Tension d'entrée insuffisante

Le code P1391 Dodge apparaîtra si le PCM dans votre véhicule détecte la faible tension d'entrée dans le circuit de commande de la bougie de Glow.

Vous ne devez pas négliger le problème avec la fiche Glow pour identifier la cause profonde de ce code de problème.

Câblage défectueux entre le capteur PCM

Par conséquent, les fils corrodés ou échoués ne peuvent plus transmettre des signaux correctement. Il s'agit également de l'une des causes possibles du code Dodge P1391 .

Problèmes de performances de G-Sensor

Le code Dodge P1391 peut apparaître s'il y a des échecs avec les performances de G-Sensor. Pourtant, assumer la défaillance du capteur lorsque ce code d'erreur apparaît pour la première fois n'est pas toujours le cas.

Des pics anormaux dans l'accélération verticale peuvent déclencher ce code. Il s'agit d'un résultat naturel de la déviation de la ligne de transmission, des ratés ou des nids de poule.

La conduite dans des conditions de terrain accidenté peut entraîner le code de problème P1391.

En outre, le Sensor G peut partager la même tension PCM avec la connexion à la terre du capteur de pression CA, de sorte que l'identification de la cause racine n'est pas facile.

Échec BCM ou PCM

Si vous emmenez votre Dodge Ram à l'atelier automatique, le mécanicien utilisera un scanner de diagnostic pour diagnostiquer le code de problème dans la mémoire pour le réparer.

En outre, ils vous aident à vérifier le capteur, les connecteurs et les fils liés à ce code pour résoudre les problèmes.

Chaîne sautant une courroie de dent ou une mauvaise courroie

La dent de chaîne ou la courroie de distribution est la partie la plus importante des arbres à cames et des vileliers.

Ainsi, une courroie de distribution défaillante ou des dents manquantes peut faire en sorte que le code Dodge P1391 rencontre des problèmes de perte de came et de manivelle.

Parce que la chaîne dentée ou la courroie de distribution synchronise le temps de contrôle entre le vilebrequin et l'arbre à cames, le capteur de manivelle ou de came sera en faute si ces pièces sautent une dent.

Mauvais soulevé de valve

Le premier signe est un voyant de moteur à contrôle éclairé qui indique une défaillance du capteur CKP ou CMP.

En outre, votre véhicule difficile à démarrer et soudain des stands est l'un des premiers symptômes du code d'erreur P1391.

De plus, si le moteur se comporte de manière irrégulière ou imprévisible, y compris l'accélération lente ou le ralenti, c'est un symptôme clair d'un mauvais capteur CMP avec le code P1391.

Ce symptôme de fumée blanc est principalement lié aux fuites de liquide de refroidissement et peut également se produire lorsque la voiture est démarrée par une journée fraîche. Pourtant, si le problème est récurrent, le code P1391 pourrait être à blâmer.

Comment réparer P1391 Dodge Ram 1500?

5. Exécutez un test de capteur pour identifier la défaillance avec les bouchons Glow si vous voyez le code P1391.

6. Testez le câblage pour relayer si le code d'erreur persiste et répétez le test pour revérifier si les composants doivent être fixés.

7. Vérifiez la tension à laquelle le relais de la fiche Glow fonctionne. Les mesures doivent correspondre aux valeurs OEM.

8. Effectuez le test de fil de bougie Glow dans le système avec le module de commande.

9. Continuez à vérifier la résistance aux bouchons de lueur après avoir vérifié tous les autres composants suspects.

Conclusion

J'ai couvert les causes possibles du code de problème P1391 Dodge Ram 1500 avec le guide complet sur le diagnostic et la réparation.

L'un des principaux coupables qui aboutit à ce code est les capteurs CKP ou CMP défectueux.

En outre, ce code peut également provenir de la faible tension d'entrée, du câblage défaillant, du mauvais capteur G, de la mauvaise courroie de distribution ou du levé de soupape.

Il est essentiel pour détecter les symptômes des codes pour trouver la meilleure méthode pour le réparer et protéger votre véhicule contre les dommages plus graves.